Bien préparer et conserver le lait infantile
Les repas

Bien préparer et conserver le lait infantile

Pour toutes les mamans qui ont choisi de ne pas allaiter, maîtriser l’art de préparer un biberon, ce n’est pas rien. Pourtant, vous allez voir qu’il n’y a pas mille et une façon de bien faire ; veiller à la bonne conservation du lait en poudre et à préparer le biberon en suivant quelques règles d’hygiène et le tour est joué !

  • Quelques règles à garder en tête :

Il est important de savoir que tout biberon préparé doit être consommé dans l’heure qui suit

Par conséquent, le plus sûr est de préparer le biberon juste avant le repas de bébé.

vous pouvez conserver un biberon non entamé au réfrigérateur environ une heure

Il est à boire directement à sa sortie.

Tout biberon non terminé dans ce délai d’une heure doit être jeté.

En effet, les nourrissons ont une santé très fragile, il faut donc veiller, durant la première année de leur vie, à les tenir loin des microbes et des bactéries. Lorsque bébé commence à boire son biberon, un échange de bactéries se fait entre sa bouche et le lait ; pour éviter qu’un grand nombre de bactéries ne se développe à l’intérieur, on préfèrera jeter le contenu du biberon.

Si bébé voyage ou que vous êtes en extérieur

Au moment de la prise, assurez-vous de ne pas oublier d’emporter avec vous la boite de lait et une bouteille d’eau minérale adaptée à l’alimentation des bébés, pour préparer un biberon frais au moment voulu.

En ce qui concerne la conservation du lait en poudre, vous pouvez vous référer aux indications sur la boite et aux dates de péremption.

Généralement, le lait en poudre se conserve un mois maximum après ouverture. Pour garder la notion du temps, vous pouvez coller une petite étiquette sur chaque boite de lait pour y inscrire la date d’ouverture. Conservez bien la boite dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Concernant les dosages de lait en poudre et d’eau, vous trouverez également les renseignements nécessaires au dos de la boîte.

Selon la tranche d’âge de votre enfant, la dose n’est pas la même : généralement, pour les nourrissons de 6 à 12 mois, on mélange dans le biberon 7 mesurettes de lait pour 210ml d’eau minérale, trois fois par jour. N’oubliez pas d’avoir toujours les mains propres en préparant le biberon et de nettoyer minutieusement celui-ci.

Related news

Our over products to discover