Comment reconnaître un jouet sain pour bébé ?
Les jouets

Comment reconnaître un jouet sain pour bébé ?

Pour l’arrivée de bébé, pour célébrer ses premiers Noël, ses anniversaires, les cadeaux sont de rigueur. Même si offrir de beaux jouets et vouloir gâter son bambin est tout à fait louable, il faut cependant rester vigilant : tous les jouets sur le marché ne se valent pas, certains peuvent même comporter des risques pour la santé de bébé.

Tout d’abord, il est bon de savoir que si 80% des jouets pour enfants sont produits dans le sud-est de l’Asie, seuls ceux qui répondent aux normes imposées par la Communauté européenne se retrouvent dans nos boutiques. Ces jouets sont frappés du label CE et sont conformes à des exigences de solidité et de sécurité tout en limitant l’utilisation de substances potentiellement nocives dans les jouets.

Les jouets en bois : les labels à privilégier.

En ce qui concerne les jouets en bois, vous pouvez vérifier s’ils sont labellisés FSC ou PEFC. Ces deux labels européens garantissent que le bois est issu de forêts durables. N’hésitez pas à vous assurer également que la peinture est résistante à la salive. Si le jouet est en bois contreplaqué, il peut contenir des colles nocives recelant des perturbateurs endocriniens.

Attention, aux jouets en plastique.

Bien que le plastique soit omniprésent dans le marché du jouet, il n’en reste pas moins polluant et issu d’éléments pétrochimiques. Certains plastiques, pour être rendus plus souples, sont même traités avec des substances nocives comme des phtalates ou du bisphénol A, deux perturbateurs endocriniens ; c’est le cas notamment des jouets gonflables.

Le caoutchouc naturel est une excellente alternative.

Le caoutchouc naturel est une excellente alternative.

Issu de la sève d’arbre à latex, il ne comporte pas de risque pour la santé de bébé qui peut mordiller et malaxer son jouet autant qu’il le souhaite.

Les doudous et les peluches ont beau être les meilleurs amis des bambins, attention aux mauvaises surprises !

Saviez-vous par exemple que les peluches à poils longs ont un potentiel allergénique. En effet, leurs poils synthétiques sont traités avec des substances retardatrices de flammes. Il est bon de préférer des doudous en coton bio ou en tissu pour palier au problème.

Enfin, évitez tous les jouets avec des composants électroniques : les poupées parlantes, les doudous musicaux, les livres électroniques ou tout autres jouets à batterie. Ces batteries contiennent des substances inflammables et très toxiques ; même si elles sont étudiées pour ne pas tomber entre les mains de bébé, mieux vaut être prudents.

Related news

Our over products to discover