La transition vers la routine biberon
Les repas

La transition vers la routine biberon

Pour bébé, le sevrage marque une transition importante car le biberon vient progressivement remplacer le sein de maman. Soyez tranquille cependant, avec de la bienveillance et de la tendresse, vous aiderez bébé à accepter bien plus facilement ce grand changement.

Dans un premier temps, il s’agit avant tout d’adapter vos rituels d’allaitement à la prise du biberon.

  • Si vous aviez un endroit de prédilection pour allaiter, restez-y fidèle : votre petit a besoin de repères et d’éléments familiers qu’il peut assimiler à l’heure du repas.
  • N’hésitez pas également à confier cette tâche à Papa ou à d’autres membres de la famille ; en comprenant que maman n’est pas la seule à pouvoir le nourrir, Bébé ne rechignera pas pour manger lorsque vous le confierez à une nounou ou à ses grands-parents. De plus, c’est un moment privilégié de tendresse ; autant en faire profiter toute la famille !

En s’appuyant sur ce que bébé connaît déjà, conservez les positions qu’il préférait lors de l’allaitement.

Le contact de la peau de maman peut lui manquer, et avec lui, le sentiment de sécurité ; gardez bébé proche de vous lorsqu’il prend son biberon et ne tarissez pas de caresse, de mots doux, de bisous et d’autres petites attentions.

Avec le temps, bébé gagnera en aisance, il pourra boire dans la position de son choix, mais pour l’instant, il a besoin de vous sentir tout près.

Les premiers jours de transition, il est commun que bébé ait quelques maux d’estomac.

Il faut dire que pour un ventre qui n’a connu jusqu’alors que le lait maternel, le changement est rude. Bébé gigote, pleure après avoir mangé…

Un massage délicat sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre (et donc, dans le sens du transit) pourrait le soulager. Restez à l’écoute, bébé ne s’en portera que mieux !

Nos astuces pour le sevrage

Nos astuces pour le sevrage

Si cette période n’est pas forcément évidente, elle peut être vécue avec beaucoup de sérénité si la transition se fait en douceur. Pour vous accompagner dans cette phase, nous vous donnons quelques astuces ici, et retrouvez sur le lien ci-dessous notre carnet de sevrage pour espacer les tétées en douceur.

Related news

Our over products to discover