Le calendrier des travaux
Aménagement de la chambre de bébé

Le calendrier des travaux

Dans quelques mois, bébé pointera le bout de son nez ! Naturellement, vous avez envie de lui créer un petit cocon douillet et joliment décoré. Le tout dans un esprit sain et éco-responsable… C’est possible ! Il existe quelques petites règles à suivre impérativement, notamment au niveau du timing.

Idéalement, l’ensemble des travaux doivent être terminés au minimum 2 mois avant que bébé emménage.

Pour ce qui est des peintures, ces dernières doivent être réalisées 4 mois avant l’arrivée de bébé. En effet, peintures fraîches, mais aussi revêtement du sol et meubles neufs dégagent des polluants durant des semaines entières (solvants, colles, additifs…).

Seule solution : attendre et aérer le plus souvent possible jusqu’à ce que l’air soit complètement purifié, ce qui prend des mois entiers.

Pour minimiser la diffusion de substances toxiques, certains matériaux sont à privilégier car leur niveau d’émission de COV* (Composés Organiques Volatiles) est moindre.

  • Les produits de construction, les revêtements de sol, les peintures et les vernis les plus sains sont étiquetés d’un A+ selon le décret n° 2011-321 du 23 mars 2011. Au contraire, les produits étiquetés d’un C sont moins salubres.
  • Pour le mobilier, référez-vous aux labels NF Environnement ou Ecolabel européen qui garantissent une meilleure innocuité.
Related news

Our over products to discover