Les astuces de grand-mère anti-gaspillage
Alimentation

Les astuces de grand-mère anti-gaspillage

Surconsommation, gaspillage, déchets alimentaires… de véritables plaies qui pourtant, peuvent être éviter au quotidien par des astuces bêtes comme choux inspirées par nos grand-mères. À reproduire à la maison sans modération !

Rattraper un plat trop épicé ou trop salé

Il suffit d’y ajouter une patate ou deux ; celles-ci vont tout simplement absorber le surplus d’épices ou de sel.

Conserver les fruits plus longtemps :

Un bouchon de liège coupé en deux dans une corbeille de fruit fait des miracles ! Le liège adopte en effet l’humidité qui permet aux fruits de rester en forme plus longtemps et de ne pas s’abîmer prématurément.

Éviter que les pommes de terre germent :

La pomme produit une molécule particulière, l’éthylène, qui ralentit la croissance des germes. Ainsi, une pomme placée au cœur de votre cagette de patates permet de préserver celle-ci plus longtemps. Petit bonus : la toxicité des patates germées et de plus en plus mis en doute ; coupez les germes et les parties du tubercule ayant verdies et faites-les frire ou sauter ! Ce serait dommage de gaspiller !

Rattraper une casserole de riz trop cuit :

Vous avez perdu la notion du temps et le riz sur le feu est trop cuit ? Pas de panique, rien n’est perdu ! Passez votre riz sous l’eau froide pour la pellicule d’amidon formée et faites-le cuire à nouveau dans une poêle à feu doux.

Conserver des aromates frais :

Votre basilic, coriandre ou persil commence à se faner ? Il est temps de faire des réserves ! Couper les feuilles pour en faire de petits bouquins et disposez-les dans un bac à glaçon avec de l’huile d’olive, direction le congélateur. Il suffira de faire dégeler votre petit cube aromatique en cas de besoin. 

Les astuces pour le jardin :

Les astuces pour le jardin :

Si malgré tous les bienfaits que peuvent apporter petites bêtes et herbes folles, vous devez traiter votre jardin, pourquoi ne pas opter pour des astuces 100% naturelles ?

Le savon noir

Aux propriétés insecticides et bactéricides, c’est un ingrédient naturel de choix pour chasser les pucerons, les cochenilles et certaines herbes folles. Mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau et pulvérisez !

Le piège à bière

Versez un peu de bière dans une coupelle (ou le fond d’une bouteille pré-découpée) et placez le récipient à proximité de votre potager. Limaces et escargots sont attirées et se noient. Pour les décourager sans les tuer, entourez votre jardin de coquilles d’œufs émiettés ou de sciure de bois : effet garanti !

Les rondelles de citron

Le citron peut être pressé ou bien coupé en rondelles puis disposé dans le jardin. L’odeur dissuade les fourmis les plus téméraires !

Moutarde et eau

Votre chat (ou celui des voisins) fait régulièrement des dégâts dans votre potager ? Il suffit de diluer trois à quatre cuillères à soupe de moutarde dans 1 litre d’eau et de pulvériser le tout autour du jardin.

Actualités liées

Nos produits à découvrir