Les jouets : le dilemme du neuf ou de l’occasion ?
Les jouets

Les jouets : le dilemme du neuf ou de l’occasion ?

Acheter d’occasion devient de plus en plus tendance : la seconde main, en plus de faire du bien à la planète, en fait aussi au porte-monnaie. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour lésiner sur la qualité, surtout lorsqu’il s’agit d’articles pour bébé.

Aujourd’hui, focus sur une question que tous les jeunes parents ont sur les lèvres : peut-on acheter les jouets de bébé d’occasion ?

La réponse est oui, mais seulement à certaines conditions.

Bien évidemment, il faut veiller d’abord à ce que le jouet soit en bon état.

N’hésitez pas à inspecter minutieusement et à poser des questions à son propriétaire : “quand l’a-t-il acheté ?”, “a-t-il beaucoup servi ?”, etc… Vérifiez également qu’aucune partie du jouet n’est susceptible de se détacher ou d’être avalé par bébé qui va, soyez-en sûr, le porter régulièrement à la bouche.

De même, soyez très prudents avec les jouets trop anciens, surtout si ceux-ci sont en plastique.

D’une part, le plastique se désagrège avec le temps et peut contenir des matières toxiques que bébé risquerait d’absorber en le mâchonnant. D’autre part, tous les jouets présents sur les étals européennes se doivent de répondre à des normes de sécurité strictes qui sont mises à jour assez régulièrement. Ces normes visent à minimiser les accidents ; un jouet ancien qui n’y serait pas conforme n’est pas un jouet fiable pour la sécurité de votre petit.

Évitez par contre les jouets en plastique pour le bain.

Ceux-ci ont parfois du mal à bien sécher et peuvent contenir un peu d’eau, surtout s’ils ont passé du temps au fond d’une cave. Ce sont de vrai nid à moisissures ! Et quoi qu’il en soit, le plastique, c’est tout sauf écologique.

  • Pour les peluches et les poupées, veillez à ce que les yeux et autre petites parties susceptibles d’être arrachée pas bébé soient solidement fixé.
  • Avant d’offrir quoi que ce soit à bébé, lavez-le rigoureusement 2 fois, pour être sûr que bébé puisse en profiter en toute sécurité.
Related news

Our over products to discover