Les premières chaussures, pieds nus ou pas ?
Les vêtements & objets du quotidien

Les premières chaussures, pieds nus ou pas ?

Le moment est venu d’habiller les petits petons de bébé avec sa première paire de chaussures. Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, le choix est presque infini et on ne veut surtout pas se tromper : bébé doit être équipé au mieux pour apprendre à marcher comme les grands. Pourtant, ne serait-il pas mieux de laisser son pied se développer librement ?

À partir de quand peut-on introduire les chaussures ? Toutes ces réponses et bien d’autres dans les lignes qui suivent !

Laissez les petits pieds de bébé se muscler avant de les chausser!

Avant de parler du modèle ou encore de la pointure de la chaussure, sachez qu’il est préférable d’attendre environ 3 mois après les premiers pas de bébé avant de chausser celui-ci. Son pied à besoin de se muscler et quoi de mieux que de marcher pieds nus pour ça !

Il a besoin d’un peu de temps pour développer son équilibre et renforcer ses chevilles naturellement. Même lorsqu’on introduit les chaussures aux pieds de bébé, celles-ci doivent rester assez occasionnelles.

Ce serait dommage de le priver de la joie de marcher dans le sable ou dans l’herbe fraîche et ainsi, apprivoiser sa stabilité et de nouvelles sensations. Laissez bébé pieds nus aussi souvent que possible, du moins le temps qu’il acquiert des bases sûres pour marcher.

Au début, optez pour des chaussures souples qui laissent aux pieds beaucoup de liberté.

Hélas, jusqu’à ses deux ans, les paires de chaussures ne vont pas beaucoup servir puisqu’il vous faudra les changer environ tous les 5 mois ; eh oui, ça pousse vite à cet âge !

Le plus responsable à faire, c’est de les offrir à des jeunes parents de votre entourage ou encore d’en faire don à des associations caritatives. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas prendre au jeu des bonnes astuces pour économiser !

On vous conseillera souvent d’acheter les chaussures une pointure au-dessus pour qu’elles durent plus longtemps : or, à cet âge, bébé n’a pas encore assimilé complètement la marche ; une chaussure trop grande l’empêche de trouver les bons appuis et risque de fragiliser ses chevilles.

Une paire de chaussures idéale, c’est un paire pile à la bonne taille.

Related news

Our over products to discover