Pensez à la location et à l’occasion
Matériel de puériculture

Pensez à la location et à l’occasion

Pour préparer l’arrivée de bébé, passer par la case “achats” est incontournable. Un lit, une poussette, une chaise haute, une baignoire, un siège auto… petit à petit, les dépenses s’accumulent : en moyenne 16 000 € sont investis jusqu’aux 3 ans de bébé, et c’est autant d’objets qui ont pour vocation de finir leur vie au fond de votre cave.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes se mettent au vert et on voit fleurir, un peu partout des plateformes, des structures et des forums à bons plans qui proposent de louer ou de revendre des produits d’occasion à coût moindre.

Acheter d’occasion, c’est une aubaine pour les parents qui souhaitent alléger leurs dépenses et consommer malin ; cependant, pour la sécurité de bébé, toutes les bonnes affaires ne sont pas bonnes à saisir ! Dans certains cas, il est préférable d’acheter certains articles neufs ; voici une liste des matériels pour lesquels il vautmieux être vigilant :

Le siège-auto

Même s’il a l’air en parfait état, un siège auto se fragilise au fil des années. Au bout de 6 ans de vie, il n’est plus considéré comme fiable.

Le lit à barreaux

Les lits à barreaux sont très réglementés. Il est possible de l’acheter d’occasion à condition que celui-ci réponde à la norme de sécurité NF EN 7161, une information que vous pouvez trouver sur le produit. Dans le doute, abstenez-vous d’acheter.

Les jouets

Avant d’acheter un jouet d’occasion, assurez-vous qu’il soit en parfait état et lavez-le minutieusement une fois rentrer à la maison. Évitez de préférence les jouets anciens en plastique qui peuvent contenir des substances dangereuses ou des pièces susceptibles d’être avalées.

Les accessoires de bains

Pour peu qu’ils aient été mal nettoyés ou qu’un peu d’eau s’y soit infiltré, il y a un risque pour la santé de bébé : moisissures, eau croupie… Pour les bains de bébé, acheter une bassine neuve fera très bien l’affaire.

La poussette

Avant d’acheter une poussette d’occasion, assurez-vous d’abord que celle-ci est conforme à la norme de 2013 NF EN 1888 : 2012 et qu’il ne s’agisse pas d’un modèle ayant été rappelé pour défaut de fabrication.

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée d’utiliser du matériel d’occasion, vous pouvez vous rabattre sur du matériel loué. 

Pour un jour, plusieurs semaines, un mois, parfois même à l’année, il est possible de louer poussettes, siège auto, lit, etc… Cela vous donne l’occasion de tester plusieurs produits avant de vous décider à l’acheter, de répondre à un besoin ponctuel ou encore de voyager léger. Comparez bien les différentes offres pour dénicher la meilleure affaire ! Mais gardez en tête qu’une consommation responsable est avant tout une consommation raisonnée : le superflux est à bannir, au même titre que le plastique.

Articles liés
Grossesse au naturel
Matériel de puériculture

Pensez à la location et à l’occasion

Pour préparer l’arrivée de bébé, passer par la case “achats” est incontournable. Un lit, une poussette, une chaise… […]
Lire plus
Pensez à la location et à l’occasion
Grossesse au naturel
Matériel de puériculture

Matelas recyclables et matelas recyclé

Avant l’arrivée de Bébé, Papa et Maman s’attellent à lui dégoter un lit douillet où il pourra faire… […]
Lire plus
Matelas recyclables et matelas recyclé

Nos produits à découvrir

Une question ? Nos experts vous répondent ici ou au 0 969 370 153