Pieds nus pour découvrir ses appuis
Éveil & développement

Pieds nus pour découvrir ses appuis

Dès les premières semaines de la vie de bébé, on l’habitue déjà à porter à ses pieds des chaussons et des chaussures. Qui ne fond pas, d’ailleurs, devant ces baskets ou ces pantoufles modèle réduit ? Pourtant, lorsque votre bout de chou grandit et commence à avoir la bougeotte, être pieds nus a pour lui de nombreux avantages : développement de l’équilibre, des appuis, sensation nouvelles…

Encore une fois, le naturel est bien positif, ça passe aussi par les petits petons de bébé !

1. On renforce les petits muscles des petons de bébé !

Premier bénéfice : les muscles qui constituent la voûte plantaire de bébés travaillent plus et les sensations tactiles qu’il reçoit par-ci sont accrues. Lorsqu’il commence à marcher, à grimper, il fait vite la différence entre le carrelage froid et dur, la douceur de la moquette ou l’aspérité du bois. Ces informations sont analysées par le cerveau de bébé et l’aident à déterminer la bonne démarche pour garder l’équilibre. En sentant le sol sous ses pieds, il se stabilise, s’ancre dans l’espace tout en maintenant le haut de son corps dans cet axe.

2. Bébé développe une foulée neutre

De plus, évoluer hors de ses chaussures, permet de développer une foulée neutre, ce qui veut dire s’appuyer ni trop sur le talon, ni trop sur l’avant du pied quand on fait un pas. Un pied équilibré, c’est un gros plus pour tout le corps ! On réduit ainsi les risques genoux fragiles et de maux de dos pour plus tard. Pieds nus, vous l’aurez compris, bébé prend vite conscience de son corps et de ses appuis : son système nerveux est stimulé et ses chevilles se renforcent pour prévenir de futures blessures.

3. L'herbe fraiche pieds nus : un goût de liberté pour bébé !

Si vous avez l’occasion d’emmener bébé se dégourdir les jambes dehors, dans l’herbe, il n’en sera que plus heureux. L’herbe fraîche, sous ses petits pieds, a vraiment un goût de liberté ; c’est une expérience sensorielle complète qui amorce un premier contact avec la nature.

Related news

Our over products to discover