Que faire des anciens jouets ?
Les jouets

Que faire des anciens jouets ?

Les jouets ; on les choisit avec soin, on les reçoit en cadeau, on craque devant une adorable peluche qui veillera sur les nuits de bébé… malgré les bonnes intentions qui nous animent, ils ont tendance, au fil du temps à s’accumuler et à s’entasser un peu partout dans la maison. De plus, ces jouets ne sont pas éternels : un jour, votre petit deviendra grand et se lassera de jouer avec : “c’est pour les bébés ! vous dira-t-il”.

Mais alors, que fait-on de cette montagne de jouets une fois qu’ils ont fait leur temps ?

Pensez malin et responsable : on vous donne toutes les clés pour redonner une seconde vie aux vieux jouets de bébé.

Avant toute chose, un grand tri s’impose.

Avant toute chose, un grand tri s’impose.

L’idée, c’est de séparer les jouets en bon état des jouets abîmés qui seront recyclés.

Hors de question de tout mettre dans la même poubelle ; certains jouets peuvent encore servir : les peluches et jouets textiles vont dans la borne textile ; les vieux livres dans celles consacrées au papier et les jouets électroniques dans les bornes des petits électroménagers.

Et le plastique alors ? Malheureusement, le plastique ne se recycle pas, c’est une des raisons pour lesquelles mieux vaut éviter d’en acheter.

Une fois le grand tri effectué, plusieurs options s’offrent à vous :

Le plus simple, c’est encore de les offrir à quelqu’un de votre entourage, une maman en devenir où à de jeunes parents par exemple. Recevoir des jouets de quelqu’un en qui on a confiance, c’est un poids en moins ; pas d’arnaque !

Autre possibilité : en faire profiter des associations caritatives qui œuvrent pour les enfants démunis.

Autre possibilité : en faire profiter des associations caritatives qui œuvrent pour les enfants démunis.

Le Secours Populaire, La Croix-Rouge, Les Restos du Coeur, Emmäus, le Secours Catholiques… les enseignes ne manquent pas et vous êtes sûr de rendre service en pensant à elles. Vous trouverez sur internet le point de collectes le plus proche de chez vous sur Engagement solidaire. Si se débarrasser des vieux jouets n’est pas une urgence, vous pouvez également attendre la période de Noël : de nombreux magasins de jouets comme La Grande Récrée proposent des collectes à visée caritative.

Pourvos jouets de valeurs, pourquoi ne pas les revendre sur des sites spécialisés comme Toyslegend.com, une plateforme née du désir de consommer intelligemment et de moins gaspiller. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les sites de petites annonces ou organiser avec votre enfant un marché aux puces : cette dernière solution est assez ludique et cela peut le conforter et l’aider à dire au revoir à ses vieux jouets. 

Articles liés
Bébé au naturel
Les jouets

Que faire des anciens jouets ?

Les jouets ; on les choisit avec soin, on les reçoit en cadeau, on craque devant une adorable… […]
Lire plus
Que faire des anciens jouets ?
Bébé au naturel
Les jouets

Quels labels croire ?

Lorsqu’il s’agit de jouets pour petits enfants, la sécurité est de rigueur. Bien que tous… […]
Lire plus
Quels labels croire ?

Nos produits à découvrir

Une question ? Nos experts vous répondent ici ou au 0 969 370 153