Quel emballage privilégier ?
Les repas

Quel emballage privilégier ?

Décortiquer minutieusement la liste des ingrédients au dos de chaque produit, c’est une chose… mais avez-vous songé aux emballages ? Polluants, issus de ressources non-renouvelables, recyclables ou non, tous les emballages ne se valent pas, loin de là ! Certains sont même dangereux pour votre santé et celle de votre petite famille. Pour garder l’esprit tranquille, nous vous proposons une mise au point en douceur pour être incollable lors de vos virées au supermarché.


Les emballages cartonnés

Briques de jus de fruit, boîtes de céréales ou de thé, l’emballage cartonné nous est plus que familier. Bien qu’on le recycle sans problème, le carton industriel n’est pas aussi écologique qu’on pourrait le croire. En effet, les encres imprimées dessus contiennent des huiles minérales qui, pour la plupart, sont issues de matières fossiles toxiques. Les huiles minérales font de plus en plus parler d’elles car on commence à révéler au grand jour leur potentiel cancérigène.

Les emballages en plastique

Vous vous en doutez, les emballages en plastique ne font pas bonne figure. Leur impact environnemental est catastrophique et ils ne se recyclent pas toujours aussi facilement qu’on le pense. De plus, la plupart des matières plastiques contiennent du Bisphenol A et des phtalates, des perturbateurs endocriniens qui sont susceptibles de contaminer les aliments. Certains facteurs aggravent cette migration, comme la chaleur et la teneur en gras et en sel de l’aliment en question. Contrairement aux idées reçues, une boîte en plastique ou une bouteille d’eau n’est pas réutilisable à l’infini : plus le plastique vieillit, plus il se désintègre et imprègne le produit qu’il contient. Depuis 2015, il est interdit d’utiliser du Bisphenol A pour traiter le plastique.

Le verre

Le verre est de loin la meilleure option en matière de sécurité sanitaire et d’écologie.

Naturel, imperméable, neutre et durable, il conserve les aliments sans les détériorer. Ce matériau a l’immense avantage d’être recyclable à l’infini sans perte de matière : une bouteille faite de verre recyclé a les mêmes propriétés que la bouteille qui a servi à la fabriquer ; le verre ne s’use pas.

Les autres emballages

Les boîtes en aluminium ou l’emballage sous cellophane ne font pas partie des bons élèves. Bien que reconnu pour leurs propriétés de conservation, leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Pour les remplacer, pourquoi ne pas opter pour des films alimentaires à la cire d’abeille ? Réutilisables, économiques et écologiques, ils ont vraiment tout pour plaire !

Et pour les petits plats de Bébé, l’inox fait très bien l’affaire, contrairement au plastique qui imprègne les aliments, l’inox est un matériau neutre, dépourvu de produit toxique.

En ce qui concerne les boites en métal de lait en poudre vide, il existe mille et une manière de leurs donner une seconde vie : Un photophore ? Une tirelire ? Une mangeoire à oiseau ou un pot de fleurs fait-maison ? Il suffit de vous lancer et de laisser votre créativité s’exprimer ! Rendez-vous sur notre page DIY pour découvrir toutes nos astuces malines et écolo ! 

Related news

Our over products to discover