Soulager la poussée dentaire
Les soins

Soulager la poussée dentaire

Aux alentours de 6 à 8 mois, Bébé à tendance à être bougon : il pleure beaucoup, passe des nuits agitées, mord tout ce qui lui tombe sous la main, a les joues et les fesses rouges et souffre de légères diarrhées… pas de doutes, ses premières dents arrivent et ça ne va pas être de tout repos.

Pour l’accompagne dans cette étape et accueillir ses nouvelles quenottes, voici quelques petites astuces 100% naturelles.

Les compresses froides

C’est bien connu, le froid anesthésie, décongestionne et soulage les inflammations ; idéal donc pour les gencives sensibles et douloureuses de Bébé. Faites bouillir un petit volume d’eau pour le stériliser et laissez-le refroidir au réfrigérateur. Une fois l’eau bien fraîche, et après vous être soigneusement lavé les mains, trempez une compresse stérilisée dans l’eau et massez délicatement sur les gencives de votre petit avec. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois dans la journée.

La racine de guimauve

La guimauve est une plante officinale dont les racines sont utilisées pour apaiser les poussées de dents des jeunes enfants. Pour réaliser ce remède de grand-mère, nous vous conseillons de vous munir d’une tétine d’alimentation et de placer à l’intérieur un bout de racine de guimauve. Il est aussi possible de la proposer à Bébé sous forme de bâtonnet mais à condition de garder un œil sur lui et de ne pas le laisser seul pour éviter qu’il ne s’étouffe avec.

Le macérat glycériné de bourgeon de cassis et de figuier

Dans un petit flacon, mélangez vigoureusement 10 gouttes de macérat de bourgeons de cassis et 10 gouttes de macérat de bourgeons de figuier. À l’aide d’une pipette, versez une goutte du mélange dans un biberon d’eau une à deux fois par jour. Les propriétés anti-inflammatoires du cassis et apaisantes du figuier s’unissent pour soulager et calmer Bébé.

L’hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat, ou eau florale, et un extrait de plante obtenu par un entraînement de vapeur. La camomille romaine est connu depuis toujours pour ses propriétés calmantes. Sous forme d’eau florale, vous pouvez la pulvériser 3 à 4 fois par jour dans la bouche durant une semaine. N’hésitez pas à conserver l’hydrolat au réfrigérateur pour plus d’efficacité.

L’huile essentielle de clou de girofle

Sans dépasser trois jours, vous pouvez masser les gencives de bébé à l’aide d’un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle de clou de girofle : 1 goutte d’huile essentielle pour 10ml d’huile d’olive. Massez-le trois fois par jour pour le soulager.

Restez à son écoute et il ne s’en portera que mieux !

Restez à son écoute et il ne s’en portera que mieux !

Surtout, gardez en tête que votre petit bout de chou est en train de faire face à une épreuve qui lui demande du courage. Il a besoin de vous et de votre patience, de votre réconfort, de câlins et de petites attentions. 

Related news

Our over products to discover