Une lessive faite maison
Les vêtements & objets du quotidien

Une lessive faite maison

Indispensable dans tous les foyers, la lessive dissout les graisses et les protéines qui composent les tâches sur les textiles ; elle apporte à votre linge un délicieux parfum de fraîcheur et contribue à la bonne hygiène de vie de toute votre petite famille.

Pourtant, il suffit de retourner un bidon de lessive en grande surface pour se rendre compte que tout ça n’a rien de naturel ; la liste d’ingrédients est un vrai charabia et on retrouve certains composants issus du pétrole, de matières polluantes et dangereuses pour l’environnement et notre santé.

Or, bien sûr, vous voulez le meilleur pour Bébé et la planète sur laquelle il va faire sa vie !

Que diriez-vous d’une recette simple et très rapide pour faire votre propre lessive naturelle avec moins de 5 ingrédients ?

Pour environ 2L de lessive, vous aurez besoin :

  • de 30g de savon de Marseille 72% d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  • 1,5 litre d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger

Mode de préparation :

  • Commencez par réduire votre savon de Marseille en copeaux à l’aide d’un économe tandis que vous faites bouillir 1,5L d’eau dans une grande casserole. Optez pour un Marseille pur 72% d’huile d’olive ; l’appellation “savon de Marseille” n’étant pas contrôlée, les étals des supermarchés regorgent de contrefaçons de mauvaise qualité qui risque de détériorer votre linge.
  • Ôtez la casserole du feu et incorporez-y les copeaux de savon. Touillez bien le mélange avec une cuillère en bois pour vous assurer qu’ils fondent bien.
  • Ajoutez-y le bicarbonate et laissez refroidir la préparation tout en continuant de temps à autre.

Pour finir :

Lorsqu’elle le mélange a suffisamment refroidi, ajoutez-y l’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger, inoffensive pour Bébé et délicatement parfumée.

Et voilà, le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à transvaser votre lessive dans une bouteille en verre et à la laisser refroidir. N’oubliez pas également de secouer votre lessive faite maison avant chaque utilisation.

Related news

Our over products to discover